
La Forge
Du Vieux Monde

Les Utilitaires
Outil polyvalent, conçu pour les tâches
du quotidien, un couteau utilitaire allie généralement pouvoir de coupe, robustesse et ergonomie. Il nous accompagne aussi bien à la cuisine, à l’atelier que dans les activités de plein air.
Silhouette nordique
La plupart de nos couteaux présentent une ligne nordique, rappelant les fameux puukkos finlandais, mais ils s'en distinguent notamment par leur émouture généralement plus haute et convexe et par la présence d'un ricasso.

Montage de la soie
Nous montons nos lames de deux façons, en soie traversante ce qui consiste en une lame dont la soie traverse entièrement le manche, offrant solidité, équilibre et durabilité. Et en soie partielle rivetée, un montage qui intègre la soie dans le manche et la maintient par un rivet, garantissant une excellente tenue tout en permettant des lignes plus légères et élégantes.

La virole
Notre montage le plus complexe associe une soie traversante à une virole : une bague métallique, généralement en acier ou en laiton, qui enserre l’emmanchure et renforce considérablement la solidité de l’ensemble du couteau.

Le Sigil
Notre modèle phare, le Sigil, s'inspire des puukkos style Niibi. Il présente une lame relativement longue pour un utilitaire, entre 12 et 16 centimètres, et un manche caractéristique au pommeau évasé, offrant une prise en main incomparable.

L'Arpenteur
Simplicité et fiabilité sont les mots d'ordre pour la fabrication d'un Arpenteur, notre utilitaire par excellence. Lame d'une dizaine de centimètres, soie traversante. Que faut-il de plus ?

Autres influences
Les écoles de coutellerie japonaise et américaine influencent également notre travail. Certains de nos utilitaires présentent une lame plus large évoquant la forme d'un petit Bowie ou des lignes très tendues et acérées, typiquement nippones.












